Made with racontr.com

De son vrai nom Mashall Mathers III, Eminem est un rappeur américain né aux Etats-Unis le 17 octobre 1972, à Saint-Joseph dans le Missouri. Abandonné par son père à la naissance, il est élevé par sa mère dans un foyer ravagé par les mauvais traitements, l’alcoolisme, la drogue et la précarité. Il a grandi et vécu quasiment toute sa vie dans les quartiers défavorisés à prédominance noire de Détroit, ville industrielle récemment déclarée en banqueroute. Blanc de peau, il se retrouve plongé en plein cœur des émeutes raciales qui ravageront Détroit dans les années 70–80. Par conséquent, il sera discriminé et violenté toute sa jeunesse à cause de sa couleur de peau.



C’est donc ce climat désastreux qui va le pousser à se tourner vers le rap… Néanmoins, il ne connaîtra pas un succès immédiat, le rap étant un style musical encore réservé pratiquement exclusivement aux Afro-Américains. Ce n’est que lorsqu’il sera découvert et mis en avant par Dr. Dre, célèbre producteur de rap de la côte ouest des Etats-Unis, que sa carrière décollera. Musicalement, n’ayant pas de modèle sur qui s’inspirer, il choisit de livrer sa vie, sans artifice en mettant en avant les difficultés de son enfance en donnant naissance à un alter-égo artistique: Slim Shady. Son univers trouve rapidement écho auprès d’une jeunesse américaine de plus en plus désabusée. C’est le début d’une ascension semée d’embûches.

alt

Nous vous avons présenté Zoltan, mais qui est Eminem ?

En effet, Eminem est un rappeur sulfureux aux textes provocants, houleux et parfois misogynes. Il est d’ailleurs plusieurs fois attaqué par des associations féministes ou de défense des droits des homosexuels. Il a même été poursuivi en justice par sa propre mère et son ex-femme, qu’il a attaqué à plusieurs reprises dans ses morceaux.

Or, malgré les multiples controverses, le rappeur de Détroit demeure aujourd’hui parmi les artistes les plus reconnus de tous les temps.

En à peine 16 ans de carrière, il est à ce jour le rappeur ayant vendu le plus d’al­bums au niveau mondial, avec plus de cent millions de disques écoulés. Il perce même au cinéma, en tant qu’ac­teur et réalisateur de “8 Mile” un film retraçant son histoire chaotique dans le milieu du Hip-Hop. La bande originale qu’il compose pour l’occasion lui permet même l’obtention d’un Oscar. Aujourd’hui, Marshall Mathers est à la tête d’un des labels les plus productifs du hip-hop américain, Shady Records. Il a notamment fait découvrir des artistes tels que le groupe Slaughterhouse et le rappeur originaire d’Alabama, Yélawolf. C’est l’Histoire d’un artiste, histoire que celui qui se fait appeler “Zolt Shady” connait par cœur.

alt
alt